FRIDAY DINING CHEZ NICOLAS

Retrouvailles agréables Vendredi dernier chez Nicolas et Solène, en compagnie D’Adnane et  Martine……            . Souvenirs de l’Automne.

A peine le temps de saluer et nos têtes renifleuses sont déjà en mode recherche au dessus d’un blanc, en accompagnement de quelques samossas  chèvre et algues ( je suis dans les algues en ce moment ), de toats tapenade et de bigorneaux. Un vin vif, assez plein, ma foi très agréable c’est l’Aligoté 2007 de chez Michel BOUZEREAU. Je pense que c’est le plus beau que j’ai bu.

On continue sur une effervescence ( dans les verres et autour de la table ), c’est pur, intense, assurément un grand Champagne tant le nez procure de sensations épicées, de maturité de fruit, bref de grande classe. Tout y est! La bouche est fine, sans sucre perceptible, à la longueur droite et retenue. Je ne goûte pas assez souvent de Champagne pour le reconnaître, il s’agit d’une autre cuvée LARMANDIER BERNIER ( voir )

le Vieille Vigne de Cramant. Très grand vin.

Place à table avec un Foie Gras accompagné de poires pochées épicées….magnifiques!

Je place le vin servi dans le Rhône, plus précisément dans le sud, MINCE! c’est le Nord avec le Saint Joseph blanc « les oliviers » 2004 GONON (80% marsanne, 20% roussanne)
Un vin puissant et délicat qui arrive à matûrité, une découverte!

Le Veau Marengo prend place à table et nous entamons les rouges avec un vin coloré, énergique au nez, ma première intuition est sur la Bourgogne. Je change ensuite d’avis car le vin possède une grosse matière, une acidité marquée et un fruit sauvage qui m’évoque plutôt un Saint Joseph ou un Crozes. Raté, c’est le Côtes de Nuits Villages « les vignottes » 99 de JJ CONFURON.  Too Much pour moi, les tanins sont serrés, je ne finis pas mon verre.

On sert alors ma bouteille, la couleur est visiblement évoluée. Le nez est une merveille épicée, liqueurs de fruits, truffe et musc. Encore plein de vie le Môssieur!
C’est le Châteauneuf 1990 LES CAILLOUX « Cuvée Centenaire », à la bouche toute en harmonie et énergie, qui démontre la supériorité absolue de ce terroir.

Sur le fromage, deux vins blancs secs au caractère diamètralement opposé.
Le premier offre des notes finement oxydative et des notes de bouchon qui me gachent le plaisir, je n’y arrive pas. Anjou blanc  » Les Noels de Montbenault  » 2005 R. LEROY
Le deuxième est d’une grande puissance arômatique, aux notes boisés et au fruit exhubérant. Je n’arrive pas à le placer sur la carte, on sent le beau travail, le beau terroir, le cépage noble mais ça ne vient pas.
Saumur Blanc  » Chacé  » 1998  Clos Rougeard, totalement différent du Clos Rougeard blanc 1997 que je connaissais et qui montre une complexité supérieure. C’est néanmoins un vin superbe.

Sur le dessert:  Crumble Pomme Ananas, le vin servi est un beau rouge épicé au nez. C’est le Trousseau 2006 de chez S. TISSOT , impeccable en bouche, franc et gourmand malgré une belle structure qui l’emmènera loin.

C’est fini, on se quitte de belle humeur.

Merci Adnane pour les photos!
Merci Nicolas pour cette belle soirée et « merde » pour Juin….

Laisser un commentaire