En ces temps de changement règlementaire, il est temps de vous conter les multiples nouvelles mentions imprimées sur les étiquettes à partir du millésime 2009.
Il y a au moins un organisme d’état qui va grandement renforcer ses effectifs en 2010, c’est l’INAO. En effet, il récupère dans son giron l’ensemble constitué auparavant par les Vins de Pays.
Les vins IG (Indication Géographique) seront donc scindés en AOP ( ex AOC et VDQS ) et IGP ( ex Vin De Pays ). C’est juste un remodelage des noms, le système de certification a été revu récemment.
La subtilité, justifiant sans doute l’ensemble de la réforme, est la création des « Vins sans IG » (ex Vin de Table). Pour entrer avec toutes les armes possibles sur le grand marché mondial, on laisse la possibilité aux « acteurs de la filière » d’y mentionner millésime et cépage, sans leur imposer de contraintes autres ( rendement par exemple…).
Tout ceci me laisse perplexe et chamboule une certaine idée de la culture Européenne du vin.
Vous pouvez acheter dès maintenant du Merlot Vin de France 2009 près de chez vous, mais je doute que vous y touchiez un jour!