Mes gourmandises à moi !

Un repas d’anniversaire en famille, le soleil qui darde mais ne se dévoile pas malgré les prévisions…. et c’est parti pour quelques dives agapes!

Il y a longtemps que je  voulais tenter la Tempura  ( 125g de fécule de PDT, 1 oeuf et 25 cl d’eau glacée ), ces CREVETTES ET RACINE DE POIREAU EN TEMPURA furent divines. L’imagination sera votre meilleure alliée, tout se prête à merveille à cette cuisson, à condition de prévoir des produits ultra frais.

 2 à 3 pièces en amuse bouche; beaucoup plus si les convives aiment!

L’apéritif était accompagné aussi d’une TAPENALGUE maison ( mixez et assaisonnez des algues fraîches ) sur un pain aux céréales et du CHAMPAGNE JACQUES SONNETTE que je connais depuis 18 ans et qui a accompagné toutes nos fêtes depuis.

Mon FOIE GRAS, accompagné d’un PAIN D’EPICES  (recette extra Ginette MATHIOT n° 1668 ) et du CHUTNEY DE TOMATES VERTES de l’automne, s’est fort bien contenté du
SAUMUR blanc  2007 Billes de Roche MELARIC
Le vin est bien défini, les arômes sont mûrs et la bouche équilibrée, un CHENIN de belle tenue sur une appellation qui offre de supers rapports qualité-prix en blanc.
La suite   
COTE DE BOEUF bardée de KOMBU BRETON, grillée sur le Weber et servie avec une crême de girolles ( eau de trempage des girolles déshydratées, crême et girolles passées au beurre, le tout mixé minute ), des rondelles de patates frites et des épinards tout frais.
Vraiment une belle cuisson!     Comme le disait Brillat Savarin  » On devient cuisinier, on naît rôtisseur ! »       Les copains connaissent par coeur tant je leur ai répété cette vérité !
Pour le reste , quand les produits sont frais, de belle qualité et bios si possible, je ne vois aucune raison de se rater.
Une bonne bouteille de HAUT MEDOC, le second vin du Château LA LAGUNE
MOULIN DE LA LAGUNE 2006     Un nez de beau fruits noirs, un boisé discret et des notes de tabac qui viennent embellir l’offre odorante. La bouche est harmonieuse, une surprise qui confirme un retour au premier plan du Château depuis la prise en main par la famille FREY. Je vous le confirmerai bientôt car je dois aller goûter toute la gamme le 29 Mars.
Tels les athlètes dans les grandes occasions, nous faisons l’impasse sur les fromages pour nous concentrer sur le CLOU du déjeuner, une bouteille qui dormait à la cave depuis longtemps….
Je vous présente 
Une légende, un MAESTRO.
Je lui ai préparé un accompagnement simple:
 
Une POELEE D’ANANAS, BISCUIT BRETON ET CARAMEL D’ORANGE AU BEURRE SALE.
Les ananas sont flambés généreusement au SCHRUBB maison et assaisonnés d’une pointe de Cannelle.
C’est bon !
Alors ce vin…..
Ce 86 est une grande année, le nez est profond et complexe mais pas intense, c’est fermé, retenu. La bouche est grandissime par son équilibre, son naturel et ses saveurs finales. C’est un vin marqué par un botrytis intense, c’est une cathédrale en bouche mais il lui manque la patine du temps pour réveler sa vraie architecture.
24 ans, c’est l’entre-deux âges pour ce monument.
On finit par un petit godet de Schrubb et on se quitte sur une belle légèreté d’esprit!

Laisser un commentaire