EN BOURGOGNE AVEC PRODEGUSTATION



Mon intégration dans la société prodegustation  s’est poursuivi ce week end, et puisqu’on n’a pas souvent l’occasion d’être pris en photo par un grand pro ( une idée de son talent sur SON SITE ), je vous fais profiter de deux clichés.

Pour continuer avec les ( jeunes ) talents, nous avons déjeuné, après une visite du magnifique Bastion de la Maison CHANSON, dans un salon du siège historique à BEAUNE.

C’est TIPHAINE CAMPET, styliste culinaire aux multiples talents ( artetcuisine.fr ), qui nous a ébloui de multiples saveurs et textures en harmonie.

Un plat parfait, le sucre est parfumé aux fleurs d’armoise annuelle et de menthe. Le Saint Aubin Pitangerets 2006 réalise un accord de haut niveau.

Les noix sont ici juste lustrées à l’huile et passées au four pendant 4 mn à 200°c.

Une impression de « crû », mais à la texture un peu plus serrée, très bien avec les arômes de la pâte de sésame.

Le Puligny 2004 Changain commence à bien sortir et s’accorde sur le végétal et la noisette du sésame.

Un peu plus sur la corde avec le piquant du gingembre, difficile avec la texture des gésiers et le vin.
Le Pernand 2006 1er Cru Les Vergelesses est une très belle bouteille, à la trame tannique fine et à la belle longueur

Quartiers de rocamadour enrobés d’églantine, baie de cubèbe et mûres séchées:  belle combinaison d’épice, de fruit et d’accents lactiques sur une texture fine

Samossa de munster frais au poivre long, gelée de sapin: moins expressif

Le Beaune Bastion 2004 est un assemblage de 1ers cru, une cuvée historique chez CHANSON. Le millésime s’efface ici, le vin se livre avec douceur, bonne idée sur le fromage.

Compliqué à mettre en oeuvre à la maison, ce principe de réfrigèration instantanée crée des textures fines et enrobantes, ici complétées par le croquant des éclats et le juteux des poires. Un cas d’école, la réglisse et sa persistance en bouche prolonge le plaisir.

Merci à Jean Pierre CONFURON, conseiller technique chez CHANSON, de nous avoir accompagner lors de la visite et d’avoir su accorder les vins avec ces plats parfois un peu périlleux pour eux.
Suite de la visite bientôt.

Laisser un commentaire