Le vent nouveau du Beaujolais

Château du Moulin à Vent


Jean-Jacques PARINET n’a pas choisi la facilité quand il a racheté en 2009 l’historique Domaine du Château des Thorins en plein coeur de l’aire d’appellation Moulin à Vent.

Travailler le Beaujolais sur ce terroir dans un esprit moderne et ambitieux a demandé une réflexion profonde sur la viticulture et la vinification, toute l’équipe s’y est donc attelé. Les vignes en mauvais état ont été complantées et les façons culturales traditionnelles remises en oeuvre.

Le Château du Moulin à Vent est donc reparti de l’avant riche de 30 hectares sur ce terroir d’exception, répartis en 91 parcelles sur 7 « Climats » distincts.

Les Vérillats / 2,89 hectares

Sable de granit rose de 30cm de profondeur puis une roche impénétrable
pour les racines. Exposition Est. Vendange précoce.

Le Champ de Cour / 3,20 hectares

Le plus argileux des terroirs de Moulin-à-Vent (argiles jaunes et blanches).Le plateau du Champ de Cour, situé au coeur de l’appellation.
Le sol y est froid et minéral. Exposition Sud Est.

Les Thorins / 4,20 hectares

Sable et argiles rouges. Exposition Sud Ouest.

Le Moulin-à-Vent / 3,71 hectares

Sous une couche de sable, les racines parviennent à pénétrer dans un granit très altéré. Exposition Nord. Cette parcelle comprendnotamment le Clos du Château au sein duquel les fruits sont particulièrement remarquables. 

Aux Caves / 4,15 hectares

Le plus pentu des « climats » du Château avec des argiles rouges.

La Roche / 0,63 hectares

Un terroir rendu célèbre par sa richesse en manganèse.

La Rochelle / 0,37 hectares

Un terroir constitué en forme de cirque.Probablement le plus chaud des climats de l’appellation.

Ce parcellaire  riche et varié donne naissance à 3 niveaux de cuvées, toutes réalisées à partir de petits rendements, de vinifications en macération traditionnelle ( pourcentage de rafle en fonction de chaque année et parcelle ) et d’élevages longs sans durée fixée par avance.

Des voisins comme Jadot, Fabien Duperray, Louis-Michel Liger Belair….

Quand on connait le potentiel du sol de Moulin à Vent et la réussite d’autres vignerons ambitieux, on peut considérer qu’un Grand Cru est en train de naître sous nos yeux !

Les vins proposés sur

Couvent des Thorins 2011

 

Une cuvée produite en macération semi-carbonique ( vinification dite Beaujolaise ), la seule d’ailleurs au Château du Moulin à Vent. Le Couvent des Thorins est intense, gouleyant, non dénué de profondeur mais irrésistible à l’heure actuelle.

 

 

Château du Moulin à Vent 2010

  

Le vin Château du Moulin-à-Vent est le fruit d’une sélection des vieilles vignes du Domaine plantées notamment sur les grands terroirs de La Rochelle, des Thorins, du Moulin-à-Vent et des Caves. Le sous-sol est granitique et riche en oxyde de fer, de cuivre et de manganèse. L’élevage en pièces se déroule su 10 mois.

Toute l’expression des beaux Gamays s’y décèle, les épices ( poivre ), le réglisse, la fraise écrasée puis la bouche est fine et linéaire, toute en générosité et gourmandise.

Champ de Cour 2010

 

Sur un sol argilo-graveleux ( d’origine granitique ) profond, exposé au sud-est, le secteur du plateau de Champ de Cour donne des vins puissants mais parfois un peu austères. L’équipe du Château de Moulin à Vent opte pour une vinification à la Bourguignonne avec égrappage partiel, puis un élevage de 18 mois en pièces pour arrondir la matière. La mise en bouteille de l’automne 2012 est maintenant digérée et le vin explose d’arômes de gelée de fruits, de jus de viande, de tabac. La bouche est fraiche, longue, minérale, en bref assez magnifique. C’est un vin parti pour une carrière brillante, au moins 30 ans…

Laisser un commentaire