Inspiration GROLANDaise, illumination géniale, la mise en relief du cépage Grolleau par la famille PITHON PAILLE, dans leur maintenant célèbre bouteille à l’étiquette aguicheuse !
La mode du Grolleau vinifié en rouge est lancée, les vignerons des confins de l’Anjou et du Saumurois redécouvrent la beauté de ce cépage local, encore un descendant du fameux Gouais ( la génétique viticole est complexe LIEN ).
Jusqu’alors réservé à la production des rosés de Loire, ses surfaces ont nettement régressé depuis 40 ans ( le Grolleau Gris, mutation de la variété Noir, a fait de la résistance en raison de la vogue récente des vins rosés et de sa plus grande adaptabilité à ce mode de vinification ).
Il est pourtant parfaitement adapté aux conditions locales et ses adeptes vignerons le portent maintenant au pinacle.
Bruno ROCHARD au Domaine de Mirebeau, Sylvain POTIN au Clau de Nell d’Anne Claude LEFLAIVE, Aymeric HILAIRE de Mélaric, en ont fait un fier cheval de bataille et en plantent vaillamment pour relancer sa carrière.
A son meilleur niveau, le Grolleau procure des vins colorés ( et oui ! ), d’un fruit complexe ( fruits rouges, noirs et agrumes mêlés ) rehaussé d’épices poivrées. La bouche peut surprendre par sa structure sur les cuvées ambitieuses macérées longuement ( jusqu’à 3 semaines ), la gourmandise est portée par une acidité plutôt forte et les tanins sont normalement ronds sur la finale.
Quelques exemples de vins d’une dizaine d’année m’ont amené à les comparer à de belles expressions de Syrah du Rhône Nord.
Vous ne verrez donc plus les GROLOLO du même oeil, je vous encourage à y mettre tout votre coeur d’amateur de bonnes choses et d’y goûter, juste par curiosité bien placée.
Bien sûr en vente ( et vin de la semaine ! ) sur