Cahors, appellation pleine d’avenir

Il se pourrait bien que vos prochains éblouissements à la dégustation d’une bouteille de vin viennent de ce coin jusqu’alors un peu mésestimé.

Les Cahors rustiques, au goût de fumier, les vins maigrelets style Carte Noire, les infusions de bois singeant les grands vins de Bordeaux par un élevage outrancier….vous avez sans doute donné comme moi !

De ci de là quelques étincelles, des vieux Clos de Gamot, un Chambert 85 et des Pineraie joyeux mais jamais de grandes émotions.

Pourtant une bande de jeunes vignerons impose sa vision du grand Malbec, fait de fraicheur, de minéralité apportées par des terroirs exceptionnels mais longtemps sous exploités situés sur les hautes terrasses du Lot et sur le Causse de la rive Gauche. Mathieu COSSE, Stéphane AZEMAR ( Clos d’un Jour superbe ), Julien ILBERT ( Combel la Serre ) gagnent petit à petit le pari qui consiste à redorer l’image ternie des Cahors

Fabien Jouves est de ceux là, le reprise en 2006 du Domaine familial, le Mas del Périé, a permis une réflexion en profondeur sur la notion de Cru à Cahors. Un passage en Biodynamie a couronné et validé les choix tant les vins ont un goût jusqu’alors inconnu dans ces contrées.

Merci docadn pour la photo

Vin de la semaine sur la Cave des 4 Couleurs

Laisser un commentaire