LA MER, CEUX QU’ELLE NOURRIT

Magnifique journée sur l’île de HOUAT et sa plage…..à ne recommander qu’aux gens bien.
La population y vit en partie de la pêche, malgré les difficultés qu’engendrent l’isolement et la baisse de la ressource, mais aussi d’un tourisme saisonnier qui reste modéré et surtout respectueux de l’endroit, d’une beauté renversante.

Si vous y allez, sachez qu’il est impossible d’y acheter du poisson où des fruits de mer, il faut soit les pêcher soit les manger dans les trois restaurants de l’île.

Nous avons donc pris les devants en s’offrant un plateau chez nous, composé des musts de saison

Une belle araignée(15 à 20 mn de cuisson), quelques étrilles ( on dit chèvres par chez nous, échaudées 5 mn à l’eau salée ), des bigorneaux par dizaines( ne pas lésiner sur les arômates laurier, poivre…) et un kilo de langoustines bien vivantes avant bain forcé 5 mn dans l’eau de cuisson des étrilles additionnée de paillettes d’algues et d’une 1/2 feuille de laurier.

A trois, ce fût géant avec la cuvée « Premiers pas sur la Lune » du Domaine Ste Marie des Crozes des les Corbières, ce vin de pays est une petite bombe de fruit, de fraîcheur et de longueur pour ses 5 € prix cave. Une complexité superbe avec une très fine touche oxydative et une bouche onctueuse, le genre de vin que j’aime sur les crustacés.

Le soir, de nouveau un saladier de langoustines chez un copain ( comme disait Coluche, c’est un plat de pauvre car il y en a plus après qu’avant, mais c’est vrai qu’à environ 9€ le kilo il ne faut pas les louper ) et malheureusement un MEURSAULT 2002 Comtes Lafon bouchonné, remplacé par leur MACON 2006 pas mal du tout.

A l’apéritif , la cuvée « CLOTCLOT » 2003, Montlouis de Stéphane COSSAIS, magnifique de liqueur et de profondeur. Un grand vin produit par un vigneron regretté.

Laisser un commentaire