Souvenez-vous de la dernière bouteille qui vous a donné une réelle émotion.
D’où venait ce sentiment de plénitude? Sans doute de l’harmonie générale, transmise par tous les récepteurs mis en éveil. Mais il y a souvent un sens oublié dans la description des grands vins, le toûcher.
Le tactile était autrefois dans la bouche des sommeliers source d’une grande poésie, le taffetas le disputant au velours ou à la soie. La dégustation analytique d’Emile PEYNAUD et Max LEGLISE est venue ensuite rationnaliser la description, avec l’avantage d’un langage précis et rigoureux, comme tannique, raide, âpre.
Redevenons sensuel ! Car c’est là que se trouve l’écart entre les vins exceptionnels et les autres. La dégustation récente des RAYAS 1989 et 2005 m’en a encore apporté la confirmation avec force. Oui ils étaient d’une complexité arômatique intéressante, persistant et d’une couleur chatoyante, mais leur grandeur était dans le toucher de bouche.
Et grande chance pour nous, ce tactile là ne se trouvera jamais en tablettes.
Dans un esprit proche, la dégustation récente de vins Siciliens m’a convaincu de l’extrême qualité des cépages locaux sur ces terrains souvent composés de débris volcaniques basaltiques.
Ce Rosso de la Tenuta Delle Terre Nere, issu essentiellement du cépage Nerello Mascalese (98%) complété par le Nerello Cappuccio, produit sur la commune de Catane est une merveille de finesse aux arômes de fraise écrasée et de terre fraîche, la bouche est une caresse juste finie par une petite tape tannique mais amicale.
Très sensuel avec une Pizza aux herbes fraiches !