EDITO ET PATES AU SAUMON



Je rédige des éditos pour un site de vente de vins, je les livre ici tels qu’ils paraissent

« Par un étonnant retournement réthorique, un phénomène commence à pointer dans le monde agricole en général et viticole en particulier.

Sans doute mis en mouvement par une cohorte d’experts en communication et de lobbyistes de l’industrie chimique, certains remettent en cause les pratiques de l’agrobiologie sous prétexte qu’elles ne sont pas validées par des études scientifiques sérieuses.

Ceux qui nous masquent sans doute beaucoup des effets pervers des molécules qu’ils ont mises au point et validées par de savantes études d’efficacité à court terme nient le droit aux tenants d’une culture respectueuse d’user de pratiques, anciennes ou plus novatrices, qui ne rentreraient pas dans un moule scientifique pur et dur.

Il est sûr que le raisonnement et la preuve sont seuls garants de l’éthique et évitent de croire à tout un tas de pseudo sciences. Seulement laissons les vrais vignerons maîtres des pratiques aptes à produire les plus grandes bouteilles, le temps jugera et les preuves viendront. »

Un plat simple à réaliser, qui doit quand même beaucoup à la qualité des matières premières:

Tagliatelles au Saumon fûmé

Quelques tranches de mon saumon fûmé au bois de rosier et bouleau
Une crême fraîche chauffée, additionnée d’un glaçon de jus de roquette (confectionné en saison)
Quelques tagliatelles fraîches  ( mélange farine bio et farine complète bio )

Un léger bain pour les pâtes et c’est prêt

 Une assiette digeste et gouteuse magnifiée par un tour de moulin à poivre, un filet d’huile d’olive et quelques grains de fleur de sel.

Laisser un commentaire