TARTE DE SAISON

Une envie de douceur, de moelleux, de cocoon vous envahit ?
Si vous êtes un bec sucré comme moi, vous devez saliver longuement à l’évocation d’une belle tarte aux figues.
Celle que j’aime confectionner est un assemblage finalement assez simple de pâte feuilletée, idéalement “tourée” à la maison, de quelques figues ouvertes au couteaux, de raisins jetés en vrac, d’une pluie de sucre de canne non raffiné et de noix de beurre.
La cuisson se fait à l’oeil, mais au four à 200°c.
J’y ajoute une quenelle de sorbet à la mûre, saison de cueillette oblige.







A la dégustation, beaucoup de sensations différentes vous mettent en mode “planant”. La chair d’une belle figue n’est que fondant et charnu, le feuilletage apporte son inimitable composition craquante, le beurre ses arômes lactés.
Et les pépins! N’oubliez pas les pépins! Ceux des raisins ont séchés un peu et deviennent craquants, ils donnent aussi un peu d’amertume et de tanins. A ce propos, on oublie souvent leur rôle dans la structure des vins rouges, en effet tant qu’on n’aura pas inventé un épépineuse industrielle, la macération extraira ces éléments de structure. Un vigneron sérieux croque le raisin avant de vendanger pour évaluer la “rusticité” des tanins de la peau et des pépins.
Ceux des figues se la jouent discrète mais titillent avec application les gencives. Moi j’aime.

On boit avec ce dessert de caractère un vin qui soutiendra tous les éléments, le sucre, le confit, le tannique, le froid…..

…Bien sûr, un Vin Doux Naturel sera à son avantage, il trônera au dessus de l’assiette avec force, il enrobera tout dans un voile de douceur. Pour moi un MAURY MAS AMIEL Vintage 2006

Laisser un commentaire