QUELQUES BELLES BOUTEILLES

HENRIOT Cuvée des Enchanteleurs 1996

Une superbe émotion, un vin prêt à boire mais qui possède en réserve une énergie intense et prometteuse. Le nez est sur la mangue confite, la viennoiserie, de discrètes notes rancio et les épices douces. La bouche est caressante, le gaz, invisible d’ailleurs dans le verre, se mêle à la structure du vin. La tension finale augure du potentiel, de plus de 10 ans à mon avis.

Domaine de CHEVALIER 2005   Pessac Léognan
Couleur intense, opaque.
Nez moyennement intense mais plein, riche et surtout harmonieux de fruits rouges et noires mûrs, de tabac. La richesse tannique en bouche est énorme mais sur un toucher gras et tapissant. Final sur une acidité bien présente, grande persistance. Voilà un 2005 typique et très réussi, il possède de tout en qualité et quantité.

PIEDRA NEGRA Malbec 2006  F. LURTON ( Argentine-Mendoza )
Couleur intense.

Le nez est très intense sur la mûre, un très léger boisé et des notes fraîches. En bouche, en même temps massif et harmonieux, un vin équilibré qui se montre gourmand, il n’est clairement pas fait pour les buveurs de rosé mais il laisse une finale douce.

NUITS ST GEORGES 1er Cru « Clos de la Maréchale » 2007 JF MUGNIER

(Merci Ola Bergman pour la photo du Clos)
Couleur moyennement intense, jeune d’aspect.
Grand nez de Pinot, une touche fûmée, des notes terreuses.
Bouche encore stricte, peu loquace mais longue, les tanins marquent la finale, c’est beau mais demande 2 ou 3 ans au minimum.

CLOS HENRI  2008   New Zealand  Sauvignon  par la Maison Henri BOURGEOIS

Robe claire, nez explosif de citron vert, pamplemousse et fleurs d’ajonc. La bouche est grasse, de longueur moyenne. Un vin de plaisir immédiat, pétant de fruit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *