TOMATES FARCIES

D’où vient la tomate farcie?
Elle vient de notre enfance et c’est ce qui lui donne cette force, ce pouvoir émotionnel. Tout gourmet authentique garde une petite case de mémoire pour ce plat, un moment de pause.
Métisse ancienne de la cuisine, pas copyrightable mais assez haute en difficultés techniques pour la rendre ratable, c’est pour moi le summum de la gastronomie modeste.
Baigné dans les doux parfums du jus de tomate au thym et origan qui mijote, confectionné avec l’intérieur des tomates bien fermes que vous aurez choisies, vous ferez revenir des échalottes ciselées dans un peu d’huile d’olive.
La viande vient ensuite rissoler doucement, un mélange à parts égales de veau, boeuf et porc, chacune apportant ses parfums et sa texture. Couvrez de la sauce tomate, ajoutez une gousse d’ail écrasée et du basilic, sel et poivre et réduisez doucement, doucement…..
Vos tomates évidées, salées et retournées ont rendu l’eau en excès et sont prêtes à confire au four 30 mn à 110°c. Les petits chapeaux donneront la touche finale, prenez en soin !
L’emplissage et la caresse finale par une chaleur douce et prolongée sont les prémices de votre passage à table.
Vous avez donc eu le temps de choisir le vin.
Je vous l’ai dit, la tomate farcie n’a pas de pedigree, aucune orthodoxie, elle est sucré-salé, fondant-fibreux, seule ou accompagnée. Aucun sentencieux ne vous imposera sa vérité, profitez pour cultiver votre sentiment, le moment.
Quelques pistes néanmoins…..

Les tanins seront plutôt accentués par l’acidité, privilégiez les rouges souples, plutôt sur la gaieté de la jeunesse, pourquoi pas un Beaujolais Vieilles Vignes 2009 J. BOULON, il fût parfait ce soir là.

Une forte proportion de veau pourra vous amener sur un beau blanc, assez puissant pour venir enrober la richesse de parfums et de textures. La Vlairette du Languedoc du Domaine la Croix Chaptal est l’exemple même du grand blanc de gastronomie, pour un prix étonnant de 9 € en cave.

 

TOMATES FARCIES, RISOTTO DE QUINOA NOIR AUX PAILLETTES D’ALGUES ET BASILIC POURPRE

Laisser un commentaire