Quelques perles du Grand Sud

Une belle assemblée désireuse d’en connaitre un peu plus sur les trésors que l’on peut trouver dans le Languedoc et le Roussillon m’a convié pour une dégustation, animée et sympathique.

Ce sont des vins qui ne laissent pas indifférents, le débat s’enflamme rapidement entre les classiques et les modernes. Tout l’intérêt du vin se trouve résumé en une heure de discussion sur l’équilibre, les prix, les blancs du Sud (sont ils plats ?), le vieillissement….

Très intéressante, cette dégustation !

La série

LE ROC DES ANGES
VDP Pyrénées Orientales Vieilles Vignes 2008 blanc
90% Grenache gris et 10% Maccabeu

Le vin est assez clair, le nez puissant est une belle composition sur les fruits blancs, un léger grillé, du lacté et de l’ecorce d’orange.

En bouche, l’équilibre est superbe, la vivacité finale ponctuant le vin d’une impression parfaite. Il se libère au fil des minutes de ses notes de réduction.

Sa puissance est contenue, sur une noblesse certaine.

Le style est classique, Marjorie Gallet a pris le parti sur les millésimes plus récents de blancs plus vifs, tout aussi intéressants et même grands, mais ce 2008 possède une magnifique ligne.

LE ROC DES ANGES
Côtes du Roussillon Villages Vieilles Vignes 2008 rouge
50% Carignan, 30% Grenache, 20% Syrah

D’une couleur dense, sombre, engageante, il exhale la gelée de fruits noirs, une touche kirshée, le poivre. Son bouquet de vieillissement commence à poindre, le tabac et un léger trait de rose le rendent sexy et charmeur.
Le Grenache est plutôt dominant en ce moment au nez.
La bouche est riche, charnue, d’une acidité linéaire, le vin laisse la bouche sur une impression de tanins au grain fin. Vraiment gourmand, il doit pouvoir faire à table un bel effet.

Une confirmation de plus, le Roc des Anges de Marjorie et Stéphane Gallet se hisse au plus haut niveau année après année !

On continue avec une nouveauté attendue depuis longtemps par les amoureux du Languedoc :

Un jeunot à peine sorti du giron…

Mais une sacrée bouteille ! Un style résolument moderne, classe, élaboré mais parfaitement réussi.

Le nez est encore dans les limbes mais marqué par une concentration superbe.

La bouche est tout simplement parfaite, longue, savoureuse, en place pour une belle histoire.

Tout le monde est d’accord autour de la table pour féliciter son haut degré de distinction….

Un autre grand vigneron, Xavier BRAUJOU est aux manettes de

La Terrasse d’Elise Le Pradel 2006

Un vin à part, un pur Cinsault qui prouve que le rosé peut ne pas être l’unique destination de ce cépage.

Et il vieillit magnifiquement, sa couleur est à peine évoluée même si la robe est claire ( un des traits typiques du Cinsault ).
Nez de Pot Pourri, de cuir frais, d’herbes sèches, il tranche nettement par rapport aux autres vins par son evanescence, ce côté vieille liqueur encore pleine de fruit et de peps.

Domaine Peyre Rose
Cuvée Marlène N°3 2004

Tout le monde s’extasie devant les parfums complexes que délivrent les verres, on est en territoire inconnu, puissante liqueur, épices, cèdre, eucalyptus, il embaume et convainc par son énorme franchise.

La bouche est très équilibrée, longue sous des tanins fins, l’arômatique est encore une fois la star, c’est une réelle beauté sudiste !

Très grand vin

Ludovic JOUAN

Retrouvez les sur

LIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *