Goûteur aveugle ou buveur d’étiquettes ?



Une opposition de style de consommation, très discutée mais intéressante à analyser.

Déguster en aveugle consiste à masquer le plus possible l’origine du vin, en le présentant étiquette masquée ou en carafe. Il est vrai que la vue est un sens éminement suggestif, que certaines conclusions sont tirées avant même la prise en bouche.

Boire l’étiquette est un acte conscient ou inconscient, le prestige attribué au nom du vin lui donne un bonus dans son appréciation. Très utile dans la valorisation commerciale d’un cru, cela aboutit dans les cas extrêmes à des délires sur la côte des vins, liés à leur haute valeur d’image sociale.

Etes vous donc de ces rationnalistes vinophiles, scientifiques dans l’âme, férus du double aveugle, qui ne conçoivent l’ouverture de bouteilles que pour le match, si possible par KO d’un ou plusieurs participants? Le gagnant triomphe, les autres gisent sur le bord du crachoir, voués au vinaigrier ou à la daube.

Cette méthode n’est bien sûr pas forcément faite pour « casser » du vin, elle permet de l’isoler de son contexte, de son aura et de tout ce qui peut influencer le mental du dégustateur, si sensible.
Indispensable pour tout concours sérieux, ou la comparaison de vins très proches par leur style ( catégories ) demande, en plus de jurys compérents, la plus grande objectivité.

Mais on constate le développement commercial de “pseudo concours” où le but est de comparer afin de valoriser un produit qu’on aura pris soin d’opposer à concurrence “choisie”.
Ainsi PETRUS ou autres vins mythiques sont régulièrement laminés en aveugle par différents vins, de cépages de millésimes ou de climats radicalement différents!

N’oubliez jamais qu’une dégustation à un instant T ne doit donner lieu qu’à conclusion limitée à ce moment et à vous même. Les facteurs Temps et Répétition seuls permettent d’établir la grandeur d’un vin ( ou d’un dégustateur! ) et au final la hiérarchie commerciale.

Ou alors, êtes vous l’ Hédoniste parfait qui prépare ses bouteilles avec des soins infinis et joue de tous les ressorts possibles pour monter le scenario de sa dégustation? Une étiquette prestigieuse est pour vous une diva intouchable. Combinés à un discours hagiographique, ces moments de gastronomie laissent dans la mémoire des petites étoiles. Une cave bien achetée et bien garnie de crus de prestige vous offrira nombre d’occasions.
La moindre contradiction peut cependant vous frustrer au delà du raisonnable, n’avez vous pas payé très cher pour ce flacon?

Le monde du vin évolue au rythme moderne et de nombreuses futures stars éclosent sous nos narines épatées, il est alors dommage de ne pas suivre avec attention ce flux. La notoriété peut aller très vite et le buveur d’étiquettes boira dans dix ans des crus émergents en ce moment.

Ayez conscience de ce que vous attendez du vin, des avantages et inconvénients de ces deux versions un peu extrêmes……Et prenez du plaisir!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *